Playtronica – Musique Sensorielle – Tout public
Faire de la musique avec des fruits et des légumes ça vous parle ?
Une idée un peu folle, mais désormais possible grâce à la société Playtronica qui en est déjà à la 3ème génération de contrôleurs MIDI (Le Playtron, le Touch Me et bientôt l’Orbita).
L’objectif principal de ce contrôleur est de ramener la musique aux sens premiers. Le Playtronica est né il y a 6 ans, avec l’aide de la DJ Olga Maximova, regroupant musiciens, designers et programmateurs autour de ce projet éducatif novateur.
Cette nouvelle plateforme est totalement adaptée à l’éducation musicale ; l’idée est de créer un objet non seulement pour exposer ou performer mais aussi pour éduquer.
C’est tout de même une petite révolution, personne jusque-là n’avait entendu parler de légumes musicaux.
La nécessité et l’efficacité de l’éveil artistique et culturel chez les plus jeunes n’est plus à démontrer. Il est évident qu’il favorise l’égalité, la curiosité, la construction et l’épanouissement personnel de l’enfant. Désormais, le toucher (le sens premier) multiplie les différentes possibilités de création et d’émancipation.
S’ajoute à ceci la possibilité pour n’importe quel participant, de jouer un nombre illimité d’instruments laissant totalement de côté la difficulté de la technique et de la pratique instrumentale.
Il sera donc possible en quelques clics et quelques touchées de « pomme de terre » de jouer de la batterie, du violon, de la guitare, ou encore du saxophone.
– Proposer une rencontre collective d’exploration sensorielle : manipulation des différents objets organiques ou conducteurs de courant.
– Mise en place de jeux musicaux collectifs, savoir « jouer ensemble », partage, dialogue, écoute collective, réflexion et concentration pour la création de moments musicaux.
– Exploration libre et ludique sur différents modules dans le but de développer l’imagination, la réflexion et la création. Chaque participant est acteur de sa découverte.
– Découverte des multiples possibilités de rendus sonores (simulation d’instruments de musique, synthétiseur ou oscillateur musical, instrument de la musique électronique, samples ou échantillons sonores, enregistrement de la voix, etc….)
– Mise en place collective d’une création sonore, possibilité d’enregistrement studio de l’œuvre musical confectionner au cours de l’intervention mais également de rendu de résidence sous forme de performance live.
– Réflexion sur le monde (musical) de demain, le lien entre la musique et l’environnement. Quelle sera la musique du futur et sera-t-elle éco-responsable ?
Voici quelques vidéos réalisées lors d’interventions à l’école Lalo Clément de Lille avec notre collègue musicien pédagogue Aurélien Boucher :
A partir de 18 mois et sans limite d'âge
Jour / horaire :
à définir ensemble
Durée :
1h à 2h
Tarifs :
Une intervention hebdomadaire ou quinzomadaire d'une heure, de septembre à juin, hors vacances scolaires : 70 euros / intervention
Une intervention hebdomadaire ou quinzomadaire d'une heure et trente minutes, de septembre à juin, hors vacances scolaires : 90 euros / intervention
Une intervention hebdomadaire ou quinzomadaire de deux heures, de septembre à juin, hors vacances scolaires : 110 euros / intervention
Une intervention d’une heure ponctuelle = 75 euros
Une intervention d’une heure et trente minutes ponctuelle = 105 euros
Une intervention de deux heures ponctuelles = 140 euros
Une intervention de trois heures ponctuelles = 205 euros
Frais de déplacements 0.63 €/km
Lieu :
Dans vos locaux : Crèches, écoles, collèges, lycées, EHPAD, maison de retraite, centres sociaux, centres socioculturels, IME, ESAT, IMPRO, CAMPS, Foyers de vie, CCAS, SESSAD, hôpital de jour...