Playtronica – Musique Sensorielle – Tout public

Faire de la musique avec des fruits et des légumes ça vous parle ?

Une idée un peu folle, mais désormais possible grâce à la société Playtronica qui en est déjà à la 3ème génération de contrôleurs MIDI (Le Playtron, le Touch Me et bientôt l’Orbita).

L’objectif principal de ce contrôleur est de ramener la musique aux sens premiers. Le Playtronica est né il y a 6 ans, avec l’aide de la DJ Olga Maximova, regroupant musiciens, designers et programmateurs autour de ce projet éducatif novateur. 

Cette nouvelle plateforme est totalement adaptée à l’éducation musicale ; l’idée est de créer un objet non seulement pour exposer ou performer mais aussi pour éduquer.

C’est tout de même une petite révolution, personne jusque-là n’avait entendu parler de légumes musicaux.

La nécessité et l’efficacité de l’éveil artistique et culturel chez les plus jeunes n’est plus à démontrer. Il est évident qu’il favorise l’égalité, la curiosité, la construction et l’épanouissement personnel de l’enfant. Désormais, le toucher (le sens premier) multiplie les différentes possibilités de création et d’émancipation.

S’ajoute à ceci la possibilité pour n’importe quel participant, de jouer un nombre illimité d’instruments laissant totalement de côté la difficulté de la technique et de la pratique instrumentale. 

Il sera donc possible en quelques clics et quelques touchées de « pomme de terre » de jouer de la batterie, du violon, de la guitare, ou encore du saxophone.

  Proposer une rencontre collective d’exploration sensorielle : manipulation des différents objets organiques ou conducteurs de courant.

  Mise en place de jeux musicaux collectifs, savoir « jouer ensemble », partage, dialogue, écoute collective, réflexion et concentration pour la création de moments musicaux.

  Exploration libre et ludique sur différents modules dans le but de développer l’imagination, la réflexion et la création. Chaque participant est acteur de sa découverte.

  Découverte des multiples possibilités de rendus sonores (simulation d’instruments de musique, synthétiseur ou oscillateur musical, instrument de la musique électronique, samples ou échantillons sonores, enregistrement de la voix, etc….)

  Mise en place collective d’une création sonore, possibilité d’enregistrement studio de l’œuvre musical confectionner au cours de l’intervention mais également de rendu de résidence sous forme de performance live.

– Réflexion sur le monde (musical) de demain, le lien entre la musique et l’environnement. Quelle sera la musique du futur et sera-t-elle éco-responsable ?

Voici quelques vidéos réalisées lors d’interventions à l’école Lalo Clément de Lille avec notre collègue musicien pédagogue Aurélien Boucher  :

 

Tranche d'âge :
A partir de 18 mois et sans limite d'âge

Jour / horaire :
à définir ensemble

Durée :
1h à 2h

Tarifs :
Une intervention hebdomadaire ou quinzomadaire d'une heure, de septembre à juin, hors vacances scolaires : 70 euros / intervention
Une intervention hebdomadaire ou quinzomadaire d'une heure et trente minutes, de septembre à juin, hors vacances scolaires : 90 euros / intervention
Une intervention hebdomadaire ou quinzomadaire de deux heures, de septembre à juin, hors vacances scolaires : 110 euros / intervention

Une intervention d’une heure ponctuelle = 75 euros
Une intervention d’une heure et trente minutes ponctuelle = 105 euros
Une intervention de deux heures ponctuelles = 140 euros
Une intervention de trois heures ponctuelles = 205 euros

Frais de déplacements 0.63 €/km

Lieu :
Dans vos locaux : Crèches, écoles, collèges, lycées, EHPAD, maison de retraite, centres sociaux, centres socioculturels, IME, ESAT, IMPRO, CAMPS, Foyers de vie, CCAS, SESSAD, hôpital de jour...

Conférence – Les bienfaits de la musique chez le jeune enfant

Une conférence interactive conçue et animée par Gaëlle Wallez diplômée en psychologie, musicienne pédagogue et directrice de l’association Cric Crac Compagnie.

Quels sont les bienfaits de la musique ?

Cet art incontournable fait partie de notre quotidien et occupe une place importante dans notre société. La musique favorise les relations au delà des mots. Elle est intergénérationnelle et son action multiple.

Sources d’expériences multisensorielles, corporelles et sociales, la musique marque les étapes de la vie émotionnelle et contribue ainsi largement à l’identité de chacun.

La musique stimule…. La socialisation, l’empathie, les développements moteur et cognitif, le langage…

Matériel à prévoir : Un vidéo-projecteur avec écran et sonorisation

Tranche d'âge :
60 adultes maximum (Parents, grand parents, professionnels de la petite enfance et de la culture...)

Jour / horaire :
à définir ensemble

Durée :
De 1h30 à 2h

Tarifs :
200 euros

Lieu :
Dans vos locaux

Musique – Aînés

  • Au chevet (ehpad, foyers d’hébergement, maisons de convalescence, services de gériatrie…)
    Ces interventions, à destination des personnes les plus dépendantes, se déroulent au chevet des résidents en individuel (ou avec la présence d’un proche s’il y a de la visite).
    D’une durée de 15 à 20min, l’objectif des séances est de sortir la personne de son quotidien, de lui proposer des bulles sonores et mémorielles pour lui apporter plaisir et détente, tout en stimulant ses capacités cognitives (stimulation des sens, de la mémoire, de la parole, des facultés motrices lorsqu’il y a manipulation d’instruments… ).

  • Ateliers collectifs (à destination des institutions, CCAS, centres sociaux…)

  1. En établissement d’hébergement, nous vous proposons des séances de groupe autour de plusieurs axes :

    • fonctions cognitives : mémoire, langage, apprentissages (chansons, rythmes…)…

    • fonctions motrices : manipulation d’instruments adaptés, reproduire un geste, marquer un tempo…

    • valorisation de l’identité : expression des émotions (écoutes instrumentales, chansons…), exprimer un choix/une envie (chansons, instruments…), prendre sa place dans un collectif (chanter ou jouer ensemble)…

  1. Dans vos centres ou dans nos locaux, selon vos attentes et celles des participants, nous pouvons proposer différents ateliers (mix possibles en fonction du nombre de séances) :

    • chants à danser : apprentissage et pratique de danses et chants issus du répertoire traditionnel français.

    • Découverte et manipulation d’instruments, de lutherie sauvage et objets du quotidien (découverte, prise en main, jeu d’ensemble, création de bulles sonores…)

    • familiarisation et manipulation d’instruments issus d’un répertoire plus classique (travail autour d’une œuvre spécifique, des instruments de l’orchestre, des différents styles de musique, découverte d’un répertoire…)

  • éveil musical intergénérationnel

Séances d’éveil musical ( exploration instrumental, chants et écoute) à destination des plus jeunes et de leurs aînés afin de renforcer et/ou développer les liens intergénérationnels.

Tranche d'âge :
Aînés

Jour / horaire :
à définir ensemble

Durée :
1h

Tarifs :
Une intervention hebdomadaire ou quinzomadaire d'une heure, de septembre à juin, hors vacances scolaires : 70 euros / intervention

Une intervention ponctuelle d'une heure : 75 euros / intervention

Frais de déplacements 0.63 €/km

Lieu :
Dans vos locaux : EHPAD, foyers d'hébergement, maisons de convalescence, services de gériatrie, CCAS, centres sociaux...

Musique et handicap – enfants et adultes

Ces ateliers de petits effectifs sont à destination de personnes en situation de handicap, enfants comme adultes.
Coconstruits avec les équipes éducatives des institutions qui accueillent les personnes, ils peuvent se tenir dans nos locaux et/ou dans votre établissement.

Les séances s’articulent autour de temps d’écoute, d’explorations d’instruments de lutherie et d’objets sonores ainsi que d’explorations vocales et chansons.

Grâce à un instrumentarium adapté et des professionnels formés aux différents handicaps qui s’adaptent aux capacités propres à chacun nous vous proposons des bulles musicales adaptés pour tous.

Tranche d'âge :
Enfants et adultes

Jour / horaire :
à définir ensemble

Durée :
1h

Tarifs :
Une intervention hebdomadaire ou quinzomadaire d'une heure, de septembre à juin, hors vacances scolaires : 70 euros / intervention

Une intervention ponctuelle d'une heure : 75 euros / intervention

Frais de déplacements 0.63 €/km

Lieu :
Dans vos locaux : IEM, IME, ESAT, IMPRO, CAMPS, Foyers de vie, CCAS, SESSAD, hôpital de jour...

Chorale inclusive – dès 8 ans et sans limite d’âge

Une chorale inclusive rassemble des personnes valides et des personnes dépendantes dans une activité chorale ; c’est un projet qui s’inscrit sur du moyen terme, avec des répétitions, une progression, et des concerts ; une pédagogie adaptée, un répertoire choisi, des concerts dans des lieux emblématiques mais accessibles, des participations à des événements culturels. La progression s’inscrit elle sur du long terme, et la répétition des concerts permet une progression considérable des bénéficiaires.
Les chorales se tiennent dans les établissements, et font appel à des personnes extérieures
pour porter le chant et développer la rencontre. Une chorale inclusive peut prendre plusieurs formes, selon les publics auxquels elle s’adresse : établissement pour personnes en situation de handicap (mental, psychique), qu’elles soient jeunes ou âgées, personnes âgées en situation de dépendance, personnes hospitalisées ou en institution, personnes en difficulté sociale, personnes en prison, etc.

La démarche d’inclusion peut aussi prendre plusieurs formes : partenariat avec une école pour développer le projet avec des élèves (primaire ou collège) dans le cadre scolaire ou périscolaire, démarche de quartier (chorale de voisins autour d’un établissement), partenariat avec une chorale professionnelle ou amateur de bon niveau, avec un conservatoire, etc.
La mixité concerne donc des niveaux assez variés : intergénérationnel,
mixité handi-valides, mixité sociale, etc.

L’équipe de CRIC CRAC a été formée à la direction de chorales inclusives par Micha Stafford, psychologue clinicienne et cheffe de chœur. Elle a été professeure de chant choral au conservatoire d’Antony, psychologue avec des personnes ayant un handicap mental et consultante pour CEMAFORRE, association qui œuvre pour l’accès à la Culture pour Tous. Ayant vu et compris la puissance que pouvait avoir le Chant Choral sur des publics fragilisées, elle se met à son compte pour mener des recherches à ce sujet. Elle intervient en France et en Europe pour des conférences et des formations.

Tranche d'âge :
pour enfants dès 8 ans, ados, adultes, seniors, valides ou en situation de handicap

Jour / horaire :
à définir ensemble

Durée :
De 1h à 1h30

Tarifs :
Une intervention hebdomadaire ou quinzomadaire d'une heure, de septembre à juin, hors vacances scolaires : 70 euros / intervention

Une intervention hebdomadaire ou quinzomadaire d'une heure et trente minutes, de septembre à juin, hors vacances scolaires : 90 euros / intervention

Frais de déplacements 0.63 €/km

Lieu :
Dans vos locaux : EHPAD, maison de retraite, centres sociaux, centres socioculturels, IME, ESAT, IMPRO, CAMPS, Foyers de vie, CCAS, SESSAD, hôpital de jour...

Location Labyrinthe Sensoriel – 0/4 ans

Dispositif mobile d’éveil artistique et culturel inclusif pour les enfants âgés de 0 à 4 ans
Le Labyrinthe sensoriel est un projet co-construit avec la MILAC (Maison intergénérationnelle de loisirs artistiques etculturels), Les Potes en ciel – Le Café des enfants, L d’illusion, l’illustratrice Cloük et supra / dp curateur darchitecture.

Présentation et tarifs Labyrinthe sensoriel
  • Imaginé sous forme de modules indépendants, gers, facilement démontables et transportables, le labyrinthe sadapte à toutes les structures socioculturelles, les crèches, les écoles maternelles, les établissements spécialisés qui laccueilleront.
  • Rencontre directe avec des illustrations dune artiste, mais aussi avec de vrais instruments de musique. Les enfants peuvent explorer librement différentes manières de produire du son : ils peuvent gratter, frotter, taper, chanter Ils sont acteurs de leurs couvertes !
  • Pen pour tous les enfants en fonction de leur stade de développement moteurs et cognitifs : pour les toutpetits qui ne se déplacent pas, pour ceux qui rampent ou ceux qui marchent jà. Dans chaque module des dessins sont réalisés en fort contraste ou gravés. directement dans le bois.
  • Proposer une activité scialement conçue pour les toutpetits sur une tranche dâge souvent peu représentée dans les activités des structures culturelles et d’investir en même temps parents et professionnels de la petite enfance.
Tranche d'âge :
0/4 ans

Jour / horaire :
à définir ensemble

Durée :
A partir de 3 jours

Tarifs :
Variables selon le nombre de modules loués et la durée.
Consultables dans le fichier de présentation.
+0,75c / km


Lieu :
Dans vos locaux : écoles maternelles, jardins d'enfants, centre de loisirs, crèches, multi-accueil, LAEP, RAM, RPE...

Musique et petite enfance – 0/4 ans

Partenariats en structures petite enfance

La venue d’un musicien intervenant est un moment de découverte, à la fois d’éveil et de détente, unique pour l’enfant.

Ce dernier peut alors échanger avec une personne extérieure qui sollicite son attention et sa participation créant ainsi une réelle relation musicale.Les interventions durent environ 45 minutes et se construisent autour de différentes activités.

Que se passe t-il lors d’une séance ? :

A partir d’objets du quotidien ou fabriqués, mais aussi d’instruments de lutherie traditionnelle et petites percussions, le tout petit va explorer les conséquences sonores de ses gestes sur le monde qui l’entoure. Des propositions de jeu instrumental seront mises en place avec divers supports tel que les albums jeunesse.

Grâce à des histoires jouées et chantées enrichies de jeux de voix et d’instruments divers, petit à petit les enfants pourront devenir acteur et prendre part aux jeux avec leur voix et les instruments choisis. Cette activité favorise l’émerveillement et l’écoute. Le jeu instrumental met en pratique les capacités de coordination donnant ainsi aux enfants confiance en eux et en leur corps.

Des parcours et installations musicales dans lesquels les petits peuvent déambuler, découvrir, manipuler et écouter ainsi les différentes possibilités sonores des mobiles et instruments peuvent être proposés.

Des massages sonores et des jeux de sons et de voix en déplacement autour des enfants, leurs permettront de prendre conscience de la spatialisation des différents sons qui se déplacent et l’intriguent.

Les séances de musiques font l’objet d’un réel partenariat avec le personnel de la structure qui participe activement aux activités avec les enfants. Ils se retrouvent ainsi placés au cœur d’une activité où chacun découvre et apprend à égalité. Les adultes reprendront des éléments avec les enfants pendant la semaine, grâce notamment aux enregistrements envoyés par le musicien.

Les séances peuvent également être prévues avec la présence des parents, qui pourront alors découvrir leur enfant sous un autre angle et jouer avec lui, favorisant toujours plus les liens familiaux par la communication et l’échange.

Tranche d'âge :
Pour les structures petite enfance

Jour / horaire :
à définir ensemble

Durée :
De 45 minutes à 1 heure par séance

Tarifs :
1 intervention d’une heure par mois de septembre à juin = 650 euros
1 intervention de deux heures par mois de septembre à juin = 1300 euros
1 intervention de trois heures par mois de septembre à juin = 1950 euros
1 intervention d’une heure ponctuelle = 75 euros
1 intervention d’une heure et trente minutes ponctuelle = 105 euros
1 intervention de deux heures ponctuelles = 140 euros
1 intervention de trois heures ponctuelles = 205 euros
+ 0,63 c / km

Application du tarif destiné aux structures municipales de Villeneuve d'Ascq :
Soit 60,00€ par séance
Frais de déplacement : non concerné
Soit un total de 600,00€ pour une séance par mois de septembre à juin

Lieu :
Dans vos locaux : écoles maternelles, jardins d'enfants, centre de loisirs, crèches, multi-accueil, LAEP, RAM, RPE...

Découverte de l’univers des bals folks – 7/11 ans

Partenariat en milieu scolaire, périscolaire ou extrascolaire

Le Projet

Il s’articule en deux parties :

  • des interventions en milieu scolaire réalisées pour faire découvrir aux enfants l’univers des musiques traditionnelles et des danses folk.
  • un bal où sont invités les enfants, leurs enseignants, leur parents, et où sont dansées les danses apprises en classe. La musique est jouée en direct par les enfants musiciens de Cric Crac : vielle à roue, violon, flûte traversière, accordéon diatonique, guitare et cornemuse.

Contenu des interventions

  • La première intervention portera sur la présentation d’instruments traditionnels et l’histoire de l’esthétique de cette musique avec sans doute l’apprentissage d’une ou deux danses.
  • La seconde intervention réunira plusieurs classes afin que les enfants se rencontrent (même entre différentes écoles si cela est possible), se présentent dans le cadre d’un moment dansé et chanté.
  • Pour chacune des interventions, l’intervenant se rend disponible pour axer son propos avec le projet de la classe, les enseignants sont donc invités à prendre contact avec lui. Il est utile aussi de le prévenir si il y a du matériel son et de projection visuelle, à toutes fins utiles. Un planning des interventions est défini en amont lors d’une réunion en présence des enseignants.

Organisation du bal

Chaque enseignant est responsable de la venue de ses élèves lors du bal. Chaque enseignant décide de donner rendez vous à sa classe à l’école ou directement sur le lieu du bal. Pendant toute la durée du bal, les élèves restent avec leur classe et non avec leurs parents.

Lors du bal une dizaine de danses seront présentées ; afin de permettre aux parents de danser et aux enfants de se reposer on distinguera par exemple des danses pour les CP et d’autres pour les CM, et des danses communes à toutes les classes participantes. Les enseignants sont aussi invités à proposer des danses et à faire des demandes spécifiques à l’intervenant pour que ce dernier apprenne des danses adaptées au projet de la classe.
Il ne s’agit pas d’un spectacle mais bien d’un bal, ainsi aucune classe ne monte sur scène.

Le scène est donc réservée aux élèves musiciens de Cric Crac qui assurent la musique en live.

 

Engagement que nécessite la participation au projet

  • Être disponible et mobiliser un maximum d’enfants le jour du bal
  • Mise à disposition d’un lieu adapté au travail chanté et dansé
  • Prévenir le directeur de l’école de l’engagement de la classe dans une résidence artistique et des venues de l’artiste au sein de l’école
  • Respecter le planning mis en place et confirmé par chacun des participants
Tranche d'âge :
Partenariat en milieu scolaire, périscolaire ou extrascolaire

Jour / horaire :
à définir ensemble

Durée :


Tarifs :
Une intervention d'une heure : 60 euros

Une intervention d'une heure et trente minutes : 85 euros

Une intervention de deux heures : 110 euros

Frais de déplacements 0.63 €/km

Lieu :
Dans vos écoles

Musique en milieu scolaire et péri-scolaire – 3/11 ans

Partenariat en milieu scolaire et/ou périscolaire

Le Projet

Dans le cadre d’un spectacle de fin d’année, de la mise en musique d’un album jeunesse… Nous nous adaptons à votre projet pour créer des paysages sonores en partenariat avec vous et vos élèves.

Jeux collectifs et expérimentations

Lames mélodiques, tambours de bois, flûtes de PVC, grappes sonores mais aussi casseroles, carrelages et autres objets du quotidien. Ces supports permettent d’interagir collectivement et de manière sensorielle par l’ouïe et la vue ou encore le touché. Les enfants apprivoiseront ces supports à travers des jeux d’imitation.

Paysages sonores

Sur les structures et objets sonores insolites propre à Cric Crac, que les enfants apprendront à utiliser, ils seront guidés par l’intervenant afin de construire des histoires musicales faisant appel à leur imaginaire, dans lesquelles ils seront amenés à écouter les autres tout en jouant avec eux.

Engagement que nécessite la participation au projet

  • Homogénéité du groupe en termes d’âge et de développement des enfants
  • Durée des interventions : de 45 minutes à 1 heure
  • La mise en place de pièces mélodico-rythmiques ne pourra se faire que dans le cadre d’un projet permettant de suivre les enfants au cours de plusieurs séances
  • Prévoir la mise à disposition d’un espace clos permettant de faire de la musique sans interaction sonore provenant de l’extérieur
  • L’organisation d’une restitution ne pourra se faire que dans le cadre d’un projet permettant de suivre les enfants sur plusieurs séances.
Tranche d'âge :
Pour les scolaires

Jour / horaire :
à définir ensemble

Durée :
De 45 minutes à 1 heure par séance

Tarifs :
Une intervention d'une heure : 60 euros / écoles de Villeneuve d'Ascq 50 euros

Une intervention d'une heure et trente minutes : 85 euros

Une intervention de deux heures : 110 euros

Frais de déplacements 0.63 €/km


Lieu :
Dans vos écoles, centres de loisirs...