Benjamin Dogon
Cours de trombone, tuba, éveil musical et artiste luthier
Après une formation musicale en piano et trombone à l’école de musique de Flers (61), Benjamin se tourne vers des études en philosophie et en allemand. En parallèle, il intègre plusieurs fanfares et autres groupes de la métropole lilloise et s’intéresse notamment à la lutherie sauvage grâce à Renée Van DeNoordt, Fanfare proposant des ateliers de lutherie. Au sein de ses différentes formations, Benjamin arrange ou compose en fonction des besoins des collectifs et propose des ateliers de trombone.
En 2018, il intègre le CFMI de Lille et transmet ensuite sa passion pour la musique sur objets improbables dans les écoles de Hulluch (62) de 2020 à 2023 auprès d’enfants âgés de 2 à 11 ans.
Intimement convaincu que tout son peut devenir musique à partir du moment où l’on en choisit son usage, Benjamin construit de multiples instruments au cours de son expérience à Hulluch afin de favoriser l’éveil et le jeu musical collectif.
Il reprend l’éveil musical à la rentrée 2023 à Cric Crac, ouvre un atelier trombone débutant et développe l’instrumentarium de l’école en y fabriquant des structures sonores collectives.