Lutherie Sauvage Atelier – dès 8 ans tout public
La « lutherie sauvage » est une approche artistique et musicale alternative, qui consiste à créer des instruments de musique en utilisant des objets de récupération, des matériaux naturels ou industriels détournés de leur usage initial.
Avec Benjamin Dogon
L’idée est de libérer la création sonore des contraintes de la lutherie traditionnelle en fabriquant des instruments originaux, souvent uniques, qui permettent des expérimentations sonores nouvelles et inattendues.
Objectifs du Projet de Lutherie Sauvage
Créativité et Exploration Sonore : Encourager la découverte de nouvelles textures et timbres sonores en utilisant des objets du quotidien, comme des boîtes de conserve, des tuyaux, des ressorts ou des éléments en plastique et en métal.
Appropriation du Son : Permettre aux participants de créer leurs propres instruments, les rendant ainsi acteurs du processus créatif, tout en leur donnant la possibilité d’explorer les sons de manière ludique et spontanée.
Sensibilisation à l’écologie et au recyclage : Promouvoir une approche durable de la création musicale en utilisant des matériaux recyclés, et ainsi sensibiliser le public à l’importance de réutiliser et de recycler.
Accessibilité : Rendre la création musicale accessible à tous, sans nécessité de maîtriser la musique ou la fabrication d’instruments classiques, mais en misant sur l’expérimentation et le bricolage.
à partir de 8 ans
Jour / horaire :
A définir avec la structure d'accueil
Durée :
A définir avec la structure d'accueil
Tarifs :
Sur devis, selon les créations envisagées, la durée et la fréquence d'interventions
Lieu :
Cric Crac, Ferme Saint Sauveur - Avenue du Bois 59650 Villeneuve d’Ascq