Découverte de l’univers des bals folks – 7/11 ans

Partenariat en milieu scolaire, périscolaire ou extrascolaire

Le Projet

Il s’articule en deux parties :

  • des interventions en milieu scolaire réalisées pour faire découvrir aux enfants l’univers des musiques traditionnelles et des danses folk.
  • un bal où sont invités les enfants, leurs enseignants, leur parents, et où sont dansées les danses apprises en classe. La musique est jouée en direct par les enfants musiciens de Cric Crac : vielle à roue, violon, flûte traversière, accordéon diatonique, guitare et cornemuse.

Contenu des interventions

  • La première intervention portera sur la présentation d’instruments traditionnels et l’histoire de l’esthétique de cette musique avec sans doute l’apprentissage d’une ou deux danses.
  • La seconde intervention réunira plusieurs classes afin que les enfants se rencontrent (même entre différentes écoles si cela est possible), se présentent dans le cadre d’un moment dansé et chanté.
  • Pour chacune des interventions, l’intervenant se rend disponible pour axer son propos avec le projet de la classe, les enseignants sont donc invités à prendre contact avec lui. Il est utile aussi de le prévenir si il y a du matériel son et de projection visuelle, à toutes fins utiles. Un planning des interventions est défini en amont lors d’une réunion en présence des enseignants.

Organisation du bal

Chaque enseignant est responsable de la venue de ses élèves lors du bal. Chaque enseignant décide de donner rendez vous à sa classe à l’école ou directement sur le lieu du bal. Pendant toute la durée du bal, les élèves restent avec leur classe et non avec leurs parents.

Lors du bal une dizaine de danses seront présentées ; afin de permettre aux parents de danser et aux enfants de se reposer on distinguera par exemple des danses pour les CP et d’autres pour les CM, et des danses communes à toutes les classes participantes. Les enseignants sont aussi invités à proposer des danses et à faire des demandes spécifiques à l’intervenant pour que ce dernier apprenne des danses adaptées au projet de la classe.
Il ne s’agit pas d’un spectacle mais bien d’un bal, ainsi aucune classe ne monte sur scène.

Le scène est donc réservée aux élèves musiciens de Cric Crac qui assurent la musique en live.

 

Engagement que nécessite la participation au projet

  • Être disponible et mobiliser un maximum d’enfants le jour du bal
  • Mise à disposition d’un lieu adapté au travail chanté et dansé
  • Prévenir le directeur de l’école de l’engagement de la classe dans une résidence artistique et des venues de l’artiste au sein de l’école
  • Respecter le planning mis en place et confirmé par chacun des participants
Tranche d'âge :
Partenariat en milieu scolaire, périscolaire ou extrascolaire

Jour / horaire :
à définir ensemble

Durée :


Tarifs :
Une intervention d'une heure : 60 euros

Une intervention d'une heure et trente minutes : 85 euros

Une intervention de deux heures : 110 euros

Frais de déplacements 0.63 €/km

Lieu :
Dans vos écoles