Le Mag’ 7 ! Patrice Gilbert, au Cœur des Origines
Posté le 17 juin 2025 dans Le mag’.
📜 Cric Crac – Mag n°7 : Patrice Gilbert, au Cœur des Origines
L’association Cric Crac vous propose un portrait de l’un de ses pères fondateurs : Patrice Gilbert, dont le parcours musical éclectique et l’engagement ont façonné l’identité de Cric Crac Compagnie (CCC).
🪕 L’Éveil Musical : Vielle, Folk et Découvertes
Issu d’une famille de musiciens amateurs, Patrice Gilbert est un autodidacte dont la formation s’est forgée au fil des rencontres et des stages.
-
Influences Anglaises et Folk : Ses études d’anglais le mènent à Liverpool où il découvre les groupes pop. De retour, il se passionne pour la musique folk française (La Bamboche, Malicorne, Alan Stivell).
-
La Révélation de la Vielle : En 1975, il découvre la vielle et son bourdon au festival de St Germain de Calberte. Il perfectionne son jeu rythmique avec Marc Anthony.
-
Rencontre Fondatrice : C’est lors d’un stage de musiques traditionnelles à Calais qu’il fait la connaissance de Michel Lebreton, l’un des futurs co-fondateurs de CCC.
Avant de se consacrer entièrement à CCC, Patrice travaille à l’ARM (Association Régionale de Musique) où il fait de l’animation musicale dans les écoles, notamment via les célèbres Musibus.
🚀 La Naissance de Cric Crac Compagnie (1985)
Patrice Gilbert, Michel Lebreton et Thibaut Alavoine fondent officiellement CCC en 1985 (déclaration au JO).
-
Les Débuts : Le trio crée initialement des contes musicaux pour enfants tout en travaillant à l’ARM jusqu’à sa fermeture en 1987.
-
L’Installation : L’association prend un premier ancrage à Villeneuve d’Ascq grâce à l’association de danse contemporaine « Attention à la Marche ».
-
L’Instrumentarium Insolite : L’esprit d’expérimentation de CCC se manifeste dans la constitution progressive de l’instrumentarium. Les instruments traditionnels côtoient des instruments créés à partir d’objets de récupération: des baignoires, des ressorts de rebut, et des pots de terre méticuleusement accordés par ponçage (une quête sonore qui lui a valu quelques regards étonnés en magasin !).
⏳ La Structuration de l’Association
Les dix premières années sont dédiées aux spectacles dans les écoles, à la Ferme Saint-Sauveur et à la Rose des Vents.
L’association se professionnalise, préférant le salariat au statut d’intermittent. Denis Clipet (enseignant cornemuse) et Benoît Van Parys (percussion) rejoignent l’équipe, enrichie ensuite par des enseignants vacataires d’instruments trad.
Patrice raconte des AG parfois modestes (30 adhérents présents certaines années) mais toujours animées, avec parfois « plusieurs candidats pour un poste au CA ».
🎺 Ramdam et Retraite
L’une des grandes motivations de Patrice fut Ramdam, le petit orchestre qu’il a créé.
-
Ramdam : Cet ensemble répétait toutes les deux semaines et se produisait régulièrement (MACC, Genech, festival CCC, Entrelacs…).
-
Fin de Période : Ramdam a duré une dizaine d’années, jusqu’à la retraite de Patrice en 2016, le recrutement et la fidélité des musiciens devenant plus difficiles.
Musicien aux multiples facettes (guitare, vielle, épinette et chant), Patrice partage également sa passion avec Jocelyne, qu’il rencontre dans les années 90, connue pour être une joueuse de cornemuse au sein de la communauté folk.
🌟 Patrice Aujourd’hui : Musiques et Passions
Patrice Gilbert poursuit ses activités musicales avec deux groupes :
Ses passions extra-musicales incluent le modélisme ferroviaire et la lecture.
📧 Restez Connectés avec Cric Crac
Vous souhaitez participer à nos prochains événements ou projets ? N’hésitez pas à nous contacter !
📧 contact@criccrac.fr 📞 03 20 05 37 24
Découvrez le Mag’ 7 Pour lire l’intégralité du Mag’ 10 et découvrir tous nos articles, rendez-vous sur : CRIC CRAC Le Mag’ édition n°7




