Prochaine session : samedi 6 et dimanche 7 juillet 2024 BASE // lundi 8 & mardi 9 APPRO

Formatrice : Gaëlle Wallez, altiste, DUMIste, chant prénatal, assistante Montessori et formée en CNV.

Nature et caractéristiques de l’action de formation : Action d’acquisition, d’entretien ou de perfectionnement des
connaissances.

Prérequis : Intervenir dans le secteur social et/ou médico-social et/ou culturel

Inscriptions : https://www.helloasso.com/associations/milac/evenements/formation-musique-et-petite-enfance-0-3-ans-07-24

Objectifs / déroulé BASE : Concevoir et animer un atelier d’éveil musical à destination d’enfants de 0/3 ans
• Module 1 : Comprendre les différentes phases de développement et les sources d’intérêts de l’enfant pour le sonore / Découverte des paramètres du son, d’un instrumentarium adapté (+ idées de créations d’instruments à partir d’éléments de récupération) et des modes de jeux.
• Module 2 : S’approprier sa voix, se sentir à l’aise avec elle / Exploration et jeux vocaux / Transmission d’un répertoire de comptines, jeux de doigts et chansons riches adapté aux phases du développement de l’enfant (moteur, langage…) / Accords de base pour s’accompagner à la guitare ou au ukulele.
• Module 3 : Reconnaître le jeu instrumental de l’enfant et apprendre à l’encourager vers la musicalité / Exploration de différentes matières et divers jeux instrumentaux.
• Module 4 : Concevoir et animer un atelier / Mise en situation collective lors d’un atelier parents/enfants

Objectifs / déroulé APPRO : Concevoir et animer un atelier d’éveil musical à destination d’enfants de 0/3 ans
• Module 1 : Exploration et jeux vocaux / Transmission d’un répertoire de comptines, danses et chansons riches adapté aux phases du développement de l’enfant (moteur, langage…) / Exploration de différentes matières et divers jeux instrumentaux.
• Module 2 : Fabrications d’instruments mettant en jeu tous les paramètres du son et adaptés aux plus jeunes / Conception et préparation d’une séance en crèche.
• Module 3 : Observation et mise en situation dans une structure petite enfance.
• Module 4 : Analyse de pratique et guidance dans le projet.

Méthode et outils pédagogiques :
Apports théoriques
Analyse des pratiques
Jeux et exercices
Livret pédagogique
Document authentique

Moyens de suivi, d’encadrement, d’appréciation et d’évaluation :
– Évaluation des acquis du stagiaire
– Évaluation de la satisfaction stagiaire
– Attestation de présence
– Retour du formateur