Concert Max Vandervorst 16 novembre 17h : Belgican Rhapsody
Posté le 28 septembre 2024 dans Actualités.
Inscription cliquez ici
Information
Date : 16 novembre 2024
Heure : 17h
Lieu : Auditorium de Cric Crac,
Ferme St Sauveur, 53 avenue du Bois, Villeneuve-d'Ascq
Tarif : 8€ (gratuit pour les adhérents)
Une performance unique – création 2021 🎵
Qui n’a jamais fait l’expérience de souffler dans le goulot d’une bouteille pour émettre ce son caractéristique, rappelant les notes d’une flûte de pan ? Imaginez maintenant un casier de bière belge contenant 24 petites bouteilles, toutes accordables avec de l’eau. Pour Max Vandervorst, luthier sauvage, c’est plus qu’il n’en faut pour interpréter de savoureuses mélodies, enrichies par l’utilisation d’une « pédale looper », qui superpose des accompagnements inédits.
À travers ces sons sensibles et enveloppants, le public est invité à (re)découvrir des mélodies qui donnent envie de chanter en chœur. Mais Max ne s’arrête pas là. Capsules et ouvre-bouteilles s’animent également pour produire des notes, un gobelet recyclable se transforme en trombone, et un bac de bière devient une batterie. Sous ses mains, apparaissent comme par magie une chaise musicale, un orchestre mozartien, et même… un aspirateur soprano !
Rhapsodie Belgicaine, comme son nom l’indique, est aussi un clin d’œil à la diversité des bières belges. Entre Flandre et Wallonie, malgré les divergences culturelles, cette production brassicole reste un point commun indiscutable, incluant la fameuse Kriek bruxelloise.
Note de l’auteur 🗒️
Dans les années 90, j’avais déjà exploré l’art plastique des bouteilles musicales à travers le spectacle « L’Homme de Spa », qui a parcouru l’Europe et bien au-delà. Cette aventure a été complétée par mes recherches récentes pour mon dernier livre « Instruments de musique en bouteille de verre et plastique ». Les propriétés musicales des bouteilles sont utilisées depuis longtemps, notamment par des générations de clowns musicaux avec le « bouteillophone », des bouteilles accordées en fonction de la quantité de liquide.
Plus récemment, on peut citer des groupes tels que les Néerlandais du Willem Breuker Kollektief, les américains des Bottle Boys, ou encore les allemands du GlassBlowSing Quintet. N’oublions pas le fameux Beer Organ, conçu il y a deux siècles par un pasteur danois et commercialisé aux États-Unis.